Concerts Artistes Contacts/Adresses Liens Qui sommes-nous? Bienvenue/Menu Principal
     

Le Samba
(suite)

pppLe samba, depuis, le début du XIX° siècle désigne également toute sorte de bal ou de manifestation musicale festive populaires.
Plus généralement, le samba caractérise une chanson populaire, ayant un rythme de base 2/4, et une structure musicale très variée, Dès le début du XX° siècle, apparaissent les possibilités de mettre en forme des refrains chantés au son de battements de mains et de rythmes de batuque, et auxquels seraient ajoutés un ou plusieurs couplets de vers déclamatoires. Parmi les multiples formes revêtues par le samba citons :

  • Le samba de partido-alto : le nom signifie « de haut niveau », car au départ, seuls les anciens, connaisseurs et garants de la culture et des secrets du samba pratiquaient le genre. Né au début du XX° siècle, il conciliait les formes anciennes bahianaises (appelées aussi partido-alto) et des formes plus modernes de samba-danse et de batuque. Il est caractérisé par de longues strophes ou des couplets de plus de 6 vers appuyés par de courts refrains. Le samba de partido-alto ressurgit dans les années 40, cultivé par les habitants des morros de Rio intégrant les écoles de samba, mais ne comprend plus nécessairement les rondes de danse, et est plutôt axé sur l’improvisation individuelle de quatrains chantés et entrecoupés de refrains généralement connus de tous.
  • Le samba raiado : amené à Rio par les « tias » (tantes) bahianaises, au début du XX° siècle, c’est une variante du samba-de-roda, accompagné du battements des mains et du bruit strident des couteaux raclés sur le bord des assiettes.
  • Le samba de breque : samba entrecoupée de « breaks » dans lequels les chanteurs faisaient des commentaires de caractère humoristique, né dans les années 30.
  • Le samba-canção : surgie dans les années 20, samba où l’on privilégie la mélodie, sur un thème généralement romantique et sentimental, contribuant à rendre ainsi le rythme plus lent.
  • Le samba-choro : mélodie s’inspirant du phrasé instrumental du choro, un « samba avec de la flûte dans la voix » disait le musicologue Vasco Mariz.
  • Le samba de gafieira : samba généralement instrumental, joué par les orchestres de salons de danse (gafieiras) dans les années 40, et dont les arrangements – surtout les cuivres - sont nettement influencés par la musique commerciale nord-américaine de l’époque.
  • Le samba-exaltação : samba dont le thèmes patriotique est « exalté » par des mélodies riches, des arrangements au caractère grandiose, incluant souvent des allusions à la musique symphonique. L’exemple le plus connu en est Aquarela do Brasil d’Ari Barroso, sorti en 1939 : le morceau chanté par Francisco Alves, occupait alors les deux faces du 78 tours avec la mention « scène brésilienne », et était orchestré par Radamés Gnattali.
  • Le samba de morro : samba au rythme vif, accompagné par le pandeiro, le tamborim, la cuíca, et le surdo, créé et diffusé dans le Rio des années 30, par les compositeurs qui participaient aux rondes de samba d’Estácio.
  • Le samba carnavalesco : samba composé dans l’unique intention d’être représenté lors du Carnaval. Pelo Telefone, samba carnavalesque créé en 1916 par Donga est considéré comme le premier samba.
  • Le samba-enredo : à partir des années 30, samba créé par les compositeurs des écoles de samba de Rio de Janeiro, et dont le contenu du texte contient un résumé poétique du thème, qu’il soit historique, folklorique, littéraire, biographique, ou même de création libre, choisi pour la représentation de l’école lors du défilé. Au début, les sambas-enredos étaient uniquement chantés lors du défilé des écoles de samba, qui se déroulait Place du Onze Juillet à Rio – la fameuse Praça Onze – puis ils ont intéressé les chanteurs professionnels dès les années 40.
  • Le samba de quadra : appelé également samba de terreiro, est un samba composé par les compositeurs d’écoles de samba, en dehors des périodes de répétition de sambas-enredo du Carnaval, mais joué dans les mêmes lieux, les quadras, où les sambistes se retrouvent pour fêter divers événements au cours de l’année.

Source : Encyclopédie de la musique brésilienne - © Art Editora et Publifolha 2000
Traduction: Jacques Carrier

ppp

 

pp

 

 

Accueil