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Le Samba

pppLe Samba est du genre masculin au Brésil.
Ce mot provient probablement du quimbundo afro-bahianais « semba » qui signifie « umbigada *» (coup de nombril), et employé pour désigner la danse de ronde (dont la chorégraphie est identique à celle du batuque), populaire dans tout le Brésil, généralement individuelle, et où se pratique presque toujours le « coup de nombril ».

* Note du traducteur : l’umbigada est la manière symbolique de « passer la main » lors des danses de ronde : le danseur évolue seul au centre de la ronde ; au moment de céder sa place au suivant, il s’approche de la personne de son choix, et lui donne un « coup de nombril » avec le ventre. Le nouveau danseur ainsi choisi entre alors à son tour dans la ronde, et ainsi de suite.
Les sambas les plus connus sont ceux de Bahia, Rio de Janeiro, et São Paulo.

pppA Bahia, il acquiert des dénominations supplémentaires, correspondant à des variations chorégraphiques : samba-de-chave (sambe de clé) où le danseur soliste feint de rechercher une clé au milieu de la ronde. Lorsqu’il la trouve, il est remplacé. La structure poético-musicale du samba bahianais obéit à la forme vers-refrain : un vers unique chanté d’abord seul est repris ensuite en chœur par la ronde comme un refrain. S’il n’y a pas de refrain, le samba est appelé « samba-corrido » (samba au pas de course !), variante peu commune… Le chanteur est soit un des musiciens, ou le danseur soliste. Les instruments utilisés sont le pandeiro, la guitare, le chocalho, et parfois les castagnettes et les berimbaus.

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Elton Medeiros et Nelson Sargento avec le groupe Galo Preto
Photo JC / Amarelindo
ppL’autre particularité du samba bahianais est la forme de concours que revêt parfois cette danse de ronde. Il y a compétition entre les participants, et c’est à celui qui exécutera les plus belles figures. Outre le coup de nombril commun à tout samba, celui de Bahia est composé de trois passes fondamentales : le corta-a-jaca, separa-o-visgo, apanha-o-bago. Enfin, un autre élément chorégraphique est dansé exclusivement par les femmes : le miudinho (danse à petits pas). Celui-ci apparaît aussi à São Paulo, lors de danse de solistes au centre de la ronde.

pA São Paulo, le samba est passé du domaine du noir à celui du caboclo (métis d’indien et de blanc, assimilé aux populations de l’intérieur des terres). Ainsi, en zone rurale, il peut se représenter sans le traditionnel coup de nombril. Il possède également des variantes chorégraphiques : par exemple, les danseurs peuvent se placer en files opposées, les femmes d’un côté , les hommes de l’autre. Les intruments sont les violes, adufes, et pandeiros. Il existe aussi des références à ce type de samba de files dans le Goiás, mais dans cette région, le coup de nombril fut conservé et il est possible que la disposition de la ronde fût ici influencée par le quadrille ou le cateretê.

A Rio de Janeiro, le samba était initialement une danse de ronde entre habitants des morros. C’est à partir de là que naquit le samba urbain carioca, aujourd’hui répandu dans tout le Brésil. Les instruments utilisés sont le tamborim, le pandeiro, la guitare, le cavaquinho, la cuica, le surdo, les caixas, etc…

Source : Encyclopédie de la musique brésilienne - © Art Editora et Publifolha 2000

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