Concerts Artistes Contacts/Adresses Liens Qui sommes-nous? Information Bienvenue/Menu Principal
     
Le Choro
pppLes premières formations groupes de Choro apparurent aux alentours de 1880, à Rio de Janeiro. Il s'agissait de petits groupes de musiciens, composées pour la plupart de modestes fonctionnairs des Douanes, des Postes et Télégraphes, du Chemin de Fer Central du Brésil, qui se réunissaient dans les faubourgs cariocas ou dans les résidences du quartier de la nouvelle ville (Cidade Nova), où beaucoup habitaient. Du caractère plaintif, pleureur, de la musique que ces petits ensembles jouaient, emergea le nom de choro.
pppLa composition instrumentale de ces premiers groupes tournait autour du trio : flûte, guitare et cavaquinho. La flûte comme soliste, le cavaquinho comme "centre" et la guitare comme "basse". On donnait également à ce noyau initial du choro le nom de "pau-e-corda" (bois-et-corde) car les flûtes utilisées étaient faites d'ébène.


Atelier de lutherie à São Paulo - Photo JC / Amarelindo
pppLes plus anciennes références à ces groupes de musiciens mentionnent le nom du flûtiste Calado - Joaquim Antônio da Silva Calado - comme l'initiateur et l'organisateur de ces premiers ensembles. Musicien de bonne formation, Calado réunit autour de lui les meilleurs exécutants de l'époque, qui, mus par l'unique désir et par le plaisir désintéressé de faire de la musique, se rencontraient parfois, sans aucune idée préconçue quant à la composition musicale ou quant au nombre de membres de chaque groupe.

pppA partir des premières années de la République, on fait déjà mention d'autres instruments à cordes, comme aussi des instruments de "bande", avec une fonction soliste ou concertante à l'intérieur des groupes : mandoline, bandola, bandurra, flutieau, clarinette, saxophone, cornet à piston, bombardino, bombarde, trombone, ophiclide. La participation occasionnelle ou improvisée de ces instruments déterminait la fonction de chacun dans l'ensemble musical. De là le caractère aléatoire de l'instrument qui, en fonction de la capacité de l'exécutant, pouvait se dédier soit au solo soit au contre-chant, ou aux deux en alternance. Le cavaquinho assumait souvent la fonction soliste, tout dépendant encore des circonstances du moment.

Source : Encyclopédie de la musique brésilienne - © Art Editora et Publifolha 2000

 

 

Accueil